Rechercher
  • Kiosk'ice

Kiosk’ice : à la conquête d’Horizon 2020

Retrouvailles studieuses au sein d’Inizia avec le réseau E.N. Pour Kiosk’ice ! Au programme, un nouveau challenge et pas des moindres : H 2020, programme européen pour la recherche et l’innovation. Connu pour récompenser l’excellence scientifique, cet appel à projets demande une préparation importante. A la clef : une subvention et, le plus important pour votre fabrique à glaçons, l’espoir d’un nouveau label, Seal of Excellence, reconnaissance de sa démarche éco-citoyenne. Immersion dans Instrument PME, le nouveau défi à relever par Kiosk’Ice.

Instrument PME du programme H 2020, pour qui ?

Cet instrument est conçu comme un « outil de croissance ». Il est destiné à tous les types de P.M.E. innovantes présentant une forte ambition de se développer et de s'internationaliser.  Composé de 3 phases, l’instrument P.M.E. soutient l'entreprise par étape en fonction de la maturité du projet. Une subvention peut être allouée au cours des deux premières étapes. Actuellement, notre fabrique à glaçons se prépare pour la phase 1, soit l’évaluation du concept et sa faisabilité, à partir d'un business plan démontrant la viabilité de développement d'un marché potentiel. A la clef de cet appel à projets, une subvention et surtout, le plus important pour la dirigeante de Kiosk’Ice : le label Seal Of Excellence comme reconnaissance éco-citoyenne. Tout au long de sa démarche, régit par un ensemble de règles d’éligibilité strictes, Michèle Rossi peut bénéficier d’un accompagnement "monitoring" et "coaching ».

Pour en savoir plus sur l’Instrument PME, RDV sur : bit.ly/Instrument-PME-H2020

Preparation :

Le 25 janvier, la dirigeante de Kiosk’Ice participait à une première journée de préparation organisée par Inizia, incubateur corse, aux côtés d’autres professionnels. Leurs points communs ? Ces chefs d’entreprises sont tous à la tête d’une société à haut potentiel innovant. Pour conduire cet atelier de préparation aux appels à projet « Instrument PME », M. Pascal FORMISYN. En sa qualité d’expert du Réseau Enterprise Europe Network, il est venu rappeler les principaux points du programme. Également préciser les étapes du montage de dossier sous l’angle de 3 critères principaux : l’excellence, l’impact et l’implémentation.

L’après-midi était quant à elle consacrée à des entretiens BtoB : présentation de l’activité et des bénéfices de la fabrique à glaçons pour le consommateur ou sur l’environnement, présence sur le marché et évolution prévue,… Un exercice pour convaincre du potentiel et de la pertinence de son distributeur.

Pourquoi Kiosk’Ice ?

Parler innovation, croissance, présence sur le marché européen et ne pas retrouver Kiosk’Ice serait des plus étonnants ! Et pour convaincre la Commission Européenne, notre entreprise dispose de solides arguments :

•           Un distributeur de glaçons 100% écologique qui ne produit que les glaçons que l’on consomme. Pas de gaspillage, des sachets biodégradables, de l’eau pure et filtrée, des lampes UV antibactériennes, une empreinte carbone réduite,… Un concept qui a déjà convaincu la France, l’Europe et les départements d’outre-mer ;

•           Un projet d’ombrière photovoltaïque qui permettra à Kiosk’ice d’être également présent sur des zones où l’électricité est intermittente ou de mauvaise qualité ;

•         Une fabrique à glaçons connectée qui servira de zone wifi ainsi que de station de recharge pour ordinateurs, téléphones ou objets Android. Autre motivation de cette offre : offrir un lieu de rencontre à l’ombre pour des régions où, en dehors des grandes agglomérations, une grande partie de la population n’a pas le confort occidental. Une volonté affichée pour Kiosk’ice, la fabrique à glaçons, de palier au problème d’électricité de faible puissance de certains pays émergents tels que l’Afrique, l’Amérique du sud, etc ;

•           Une ambition commerciale internationale et un intérêt social prouvés pour le label écologique.

Michèle Rossi et son distributeur de glaçons, depuis longtemps engagés dans une démarche éco-citoyenne, ont donc toute leur place au sein de ce programme européen.

Gageons que ce nouveau projet ambitieux sera couronné de succès pour Kiosk’Ice ! Même si le parcours s’annonce long et difficile, la motivation de la cheffe d’entreprise est à la hauteur du challenge. Une reconnaissance qui viendrait s'inscrire dans l’engagement écologique porté depuis de nombreuses années par Michèle Rossi et ses équipes. Une aventure que nous ne manquerons pas de vous relayer sur le blog.



0 vue

© 2017 Kiosk'Ice. All Rights Reserved.